A quoi servent les bas de contention ?

Jambes lourdes, douleurs, fourmillements sont des désagréments pouvant être causés par une insuffisance veineuse. Touchant également bien les femmes et les hommes, cette circonstance peut être améliorée par l’usage de chaussettes de contention bas. Cependant, si la contention est mal sélectionnée et mal positionnée, elle devient néfaste. Ainsi, il faut bien connaître son utilisation.

Qu'est-ce le bas de contention ?

Les bas de contention médicaux sont constitués d’un textile médical élastique qui entraîne une pression sur les jambes, au répit ou en activité, afin de permettre une bonne circulation sanguine, en limitant le gonflement des veines. De ce fait, le retour du sang sur le cœur est amélioré. La pression déployée est plus élevée à portée de la cheville, puis diminue peu à peu vers le haut de la jambe. Cette pression permet aussi de réduire les fuites capillaires, le sang à l’extérieur des vaisseaux sanguins et entre les tissus tout en privilégiant le drainage lymphatique, la circulation de la lymphe sur le réseau lymphatique et du liquide interstitiel, le liquide existant entre les capillaires sanguins et aussi les cellules.

À quoi servent les bas de contention ?

Ils sont avant tout conseillés pour les gens souffrant de varices, d'insuffisance veineuse, et en général pour soulager les douleurs et lourdeurs avec les jambes. Ils peuvent être parallèlement utilisés en précaution de l’apparition d'une thrombose veineuse. C'est l’encombrement veineux d'un vaisseau superficiel ou d'un vaisseau subtil qui va causer un œdème important et un retentissement pour la peau décrit le phlébologue. La technologie sur le plan médecine s’évolue de plus en ce jour. Cette blessure ne peut alors pas cicatriser en l’absence d’une contention veineuse extrêmement forte.

Comment sélectionner les bas de compression ?

Les bas de contention sont des dispositifs thérapeutiques et ne doivent pas faire le matériel d’une automédication. Ils sont prescrits pour être adaptés au genre de maladie veineuse, à son étape d’évolution et au corps du patient. Leur renseignement sera porté par le phlébologue après un test clinique et une échographie Doppler. Le choix de la puissance de compression est vraiment important. Il est réalisé par le phlébologue, au cas pour cas. Les biens de compression médicale sont répartis en plusieurs classes de pression, de la plus faible aux plus fortes.

La technologie sur le plan médecine s’évolue en ce jour. Maintenant, les médecins utilisent des bas de contention pour des traitements. Ce type de dispositifs sert à traiter les gens qui souffrent de varices, de défaillance veineuse, et plus habituellement pour calmer les douleurs et lourdeurs des jambes.

Plan du site