La balance de précision est utilisée lorsque l'utilisateur a besoin d'avoir la plus grande précision possible dans le processus de pesage, où la tolérance aux erreurs doit être réduite au minimum. La balance électronique de précision est fabriquée en deux segments distincts pour mieux s'adapter aux besoins de chaque client. De cette manière, il est possible d'acquérir des modèles de balances électroniques de précision à usage industriel et de laboratoire, chacun avec des caractéristiques différentes pour la meilleure utilisation dans chaque segment.
Fonctionnement d’une balance de précision ?
La fonction principale d'une balance de précision, comme toute autre balance, est de déterminer la quantité de masse d'un objet grâce aux variations des signaux électriques. Une autre fonction qui y est couplée est la tare. Sans elle, il faudrait soustraire les masses pour déterminer la différence que l'on recherche. Lorsque la masse d'un objet est tarée, la balance efface sa masse sur le moment et c'est comme si elle ne pesait absolument rien. De cette façon, un conteneur vide est taré, pour éliminer sa masse, il est rempli et la lecture de masse sera équivalente à celle du contenu déchargé à l'intérieur du conteneur. Il s'agit d'une procédure de pesage très fréquente, quelle que soit l'utilisation finale ou les espaces où la pesée est effectuée. En effet, l'objet à peser ne doit jamais toucher directement le plateau de la balance, car il pourrait le tacher ou l'endommager, c'est pourquoi le récipient où l'objet sera placé est presque toujours utilisé et taré.
Comment choisir une balance de précision ?
Pour choisir la meilleure balance de précision, il faut bien analyser ses fonctions pour choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Lors de l'achat d'une balance de précision, il est nécessaire de vérifier si elle possède le sceau, qui garantit la qualité de l'équipement. La balance est un équipement contrôlé, et en acquiert une sans l'approbation du modèle peut entraîner une interdiction. Avant d'acheter un instrument de pesage de précision, vérifiez la plage de pesée maximale et minimale de vos produits. Par exemple, si le repose-pied est compris entre 20 g et 100 g, il n'est pas nécessaire d'avoir une balance de 500 g. Dans ce cas, la plus appropriée serait une balance de 100 ou 200 g qu'une division plus petite, ce qui permet une pesée plus précise. Après avoir défini la capacité de pesée idéale pour votre produit, la prochaine exigence à évaluer est la résolution nécessaire à l'équilibre en fonction de la tolérance de votre processus. Bref, les balances de précision sont moins sensibles aux fluctuations de température et aux courants d'air et produisent donc des lectures stables sur une plus large gamme de conditions environnementales que les balances analytiques qui doivent être utilisées dans des conditions rigoureuses pour garantir des lectures précises.
Tension et batterie
Les modèles de balances de précision sont fabriqués avec un affichage sur leur face avant capable d’informer le poids des matériaux dans un espace de 8 chiffres. De cette façon, il permet une identification aisée des résultats de mesures et accélère les processus de mesure de poids, apportant des gains de performance et, par conséquent, des gains résultant du travail de production industrielle. La grande majorité des balances ont des tensions pour 110 V et 220 V. Cependant, il peut y avoir des fluctuations dans le réseau qui nuisent à leur fonctionnement. Il existe des balances avec une batterie interne, qui offrent un avantage en l'absence d'électricité et dans la flexibilité d'utilisation en tout point de l'entreprise, sans avoir besoin d'extensions ou de prises à proximité. N'oubliez pas de programmer des étalonnages annuels ou semestriels sur votre matériel de pesage, qui doivent être effectués sur votre chantier habituel. De plus, les balances doivent être installées conformément aux instructions du fabricant, à l'abri de la chaleur, de la lumière directe du soleil ou des courants d'air.