Cancer du sein : à quelle fréquence doit-on passer une mammographie

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Une femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. Il est important de faire un dépistage et de prendre en charge assez tôt le cancer du sein. Le suivi du cancer du sein doit se faire de façon rigoureuse. Il est primordial de détecter le plus tôt possible les moindres anomalies au niveau du sein. Pour détecter le cancer du sein, il faut faire un écho mammaire et une mammographie.

Pourquoi faire une mammographie ?

Contrairement à l’écho mammaire qui identifie la nature des lésions, la mammographie est un examen complémentaire qui permet de détecter (grâce à des rayons X) des images de l’intérieur du sein en faveur d’une anomalie. C’est un examen de dépistage de première intention pour diagnostiquer le cancer du sein. Grâce à la mammo, il est possible de détecter à l’avance le stade précoce du cancer. Les symptômes du cancer du sein (comme l’écoulement suspect du sein, la rougeur au sein et autres) peuvent être présents ou non. Avec la mammographie, il est possible de détecter même les plus petites masses. Le dépistage du cancer du sein est réalisé chez les femmes qui sont âgées de 50 ans à 74 ans.

Quelle est la fréquence de la mammographie ?

Le risque est élevé chez les patients qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein. Devant certains signes, les médecins prescrivent une ordonnance pour faire la mammographie. Dans le cadre d’un dépistage, il est primordial de faire une mammo tous les 2 ans. Il est important de faire une surveillance attentive des seins par un gynécologue ou un médecin. Les femmes doivent faire une autopalpation régulière pour suspecter à l’avance l’éventuel cancer du sein. Si des changements apparaissent (comma par exemples, une grosseur dans l’aisselle ou le sein, une rétraction mamelonnaire ou autre), il est vivement recommandé de passer immédiatement chez votre médecin.

Quelles sont les informations importantes à connaître ?

Selon le programme national de dépistage, les femmes entre 50 ans à 74 ans peuvent faire une mammographie tous les 2 ans. Il faut au moins trois ans d’intervalle pour éloigner deux mammographies. Les radiations qui sont obtenues par la mammographie peuvent être dangereuses pour la femme. Les rayons X peuvent toucher la colonne vertébrale. Selon les autorités de la santé, les risques d’exposition aux rayons peuvent être négligeables si vous le faites tous les 2 ans. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous informer sur Internet ou à demander des conseils auprès des professionnels.

Plan du site