Selon l’OMS, 9,4 millions de personnes décèdent d’une hypertension artérielle dans le monde. C’est l’un des principales causes de décès prématuré. Il faut savoir que l’hypertension n’est pas uniquement reliée à l’âge. Elle peut être causée par une alimentation déséquilibrée, sédentarité, tabagisme, etc. Des études ont prouvé qu’il était possible de faire baisser la pression artérielle avec la pratique du yoga.
L’effet positif du yoga sur la tension artérielle
Le yoga propose de nombreux bienfaits sur la santé. Il est souvent pratiqué pour corriger les postures. Il aide également à traiter les douleurs dorsales. Mais des études médicales ont aussi prouvé que le yoga aurait une influence positive sur la pression sanguine. Il aide en effet à baisser la tension artérielle et à vaincre l’hypertension. Il peut parfaitement compléter le traitement médicamenteux. En pratiquant le yoga, on apprend à se relaxer et à se détendre. On arrive également à gérer son stress et à éliminer les pensées négatives. Et lorsque la tension est stable, on évite les risques de crise cardiaque, AVC et insuffisance cardiaque. Si vous pratiquez du yoga régulièrement, vous allez maintenir votre pression artérielle à la normale et éviter les complications.
Abaisser la tension artérielle : les exercices de yoga recommandés
Il existe différents types de yoga. Mais a priori, la pratique comprend toujours les exercices de respiration, de posture et de méditation. Il existe des mouvements que vous pouvez répéter sans problème à domicile. À noter qu’il faut faire une séance d’une heure par jour en moyenne pour faire baisser la tension artérielle. Pour ne pas faire d’erreur, il faut privilégier 3 exercices de yoga. Le premier, c’est la pose de cadavre ou Shavasana. Il s’agit d’une pose de relaxation où le pratiquant doit se coucher sur le dos sur le tapis de yoga. C’est une position efficace pour améliorer la santé respiratoire, réguler la pression artérielle et améliorer le sommeil. Le deuxième exercice à privilégier, c’est la respiration narine alternative ou Anulom Vilom Pranayama qui permet de réduire le stress. Cette technique améliore aussi le flux sanguin et prévient l’AVC. Enfin, il y a la pose du cobra ou Bhujangasana qui est un exercice de posture inclinée. Elle est favorable pour améliorer la circulation sanguine.
Pratique du yoga : conseils et précautions
Le yoga est fortement suggéré aux personnes souffrant d’HTA. Néanmoins, il faut être prudent et bien choisir les exercices de yoga à pratiquer. L’astuce, c’est de se faire superviser par un professeur de yoga. Celui-ci peut vous aider à effectuer les exercices comme il faut. Vous évitez les mauvaises postures et les blessures. Pour les pratiques à domicile, évitez certains mouvements de l’hatha yoga comme les postures inversées. Privilégiez les techniques de respiration et les mouvements lents. Pour contrôler au mieux votre tension artérielle, il importe aussi de manger équilibrée et d’effectuer des activités physiques.