Comment limiter les risques de crise cardiaque

crise cardiaque

Publié le : 30 mai 20226 mins de lecture

Pensez-vous qu’une crise cardiaque puisse être évitée ? Saviez-vous que vos habitudes de vie quotidiennes déterminent votre risque de crise cardiaque ? Une crise cardiaque est considérée comme une urgence médicale au cours de laquelle le flux sanguin vers le cœur s’arrête en raison de l’obstruction d’une artère coronaire.

Reconnaître la crise cardiaque

Un patient qui subit une crise cardiaque court un risque extrême de perdre la vie s’il ne reçoit pas les soins médicaux nécessaires. Une crise cardiaque peut entraîner une arythmie, une angine de poitrine ou une insuffisance cardiaque si elle n’est pas traitée dans un court laps de temps. Les chercheurs médicaux estiment qu’une personne subit une crise cardiaque toutes les 40 secondes dans le monde. Bien qu’une crise cardiaque résulte principalement de maladies cardiovasculaires,

L’Organisation mondiale de la santé a estimé que 80 % des décès prématurés dus à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral peuvent être évités. Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes de subir une crise cardiaque et d’avoir des difficultés à avoir des érections en raison de certaines conditions médicales sous-jacentes. Les experts médicaux ont suggéré plusieurs façons d’éviter les complications majeures de santé comme les crises cardiaques. Si l’on est assez dévoué pour devenir conscient de sa santé, des changements dans certaines habitudes de vie peuvent réduire le risque de crise cardiaque.

Comment éviter une crise cardiaque?

Les maladies artérielles comme la maladie coronarienne peuvent déclencher des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Bien qu’il n’y ait pas de solution permanente à ces maladies artérielles, on peut les rendre plus gérables en modifiant les habitudes de vie quotidiennes. Voici quelques moyens de prévenir une crise cardiaque. Il est avant tout très important de ne pas négliger sa santé et de voir régulièrement un médecin en contactant medecin-de-garde.com si besoin.

La pression artérielle

 La diminution de l’hypertension artérielle peut aider à éviter le risque de crise cardiaque, car l’hypertension artérielle exerce une pression intense sur le cœur pour pomper du sang riche en oxygène dans tout le corps. Une pression accrue sur le cœur peut entraîner l’épaississement du ventricule gauche et rendre une personne plus susceptible de faire une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque et un arrêt cardiaque.

Un poids sain

 Le maintien d’un poids sain bien en deçà de l’indice de masse corporelle peut réduire les facteurs de risque de diverses maladies cardiaques. La réduction de la pression artérielle, de la glycémie et du taux de cholestérol peut également contribuer à éviter le risque de crise cardiaque. L’obésité ou le surpoids peuvent empêcher un homme d’avoir des érections saines en raison de la réduction du flux sanguin dans le corps.

Exercice régulier

L’exercice régulier peut aider à renforcer les muscles du cœur et à améliorer la circulation sanguine dans le corps. Les experts médicaux recommandent de faire au moins 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour ; cependant, il faut faire plus d’exercice si l’objectif est de perdre du poids. En outre, il faut choisir de faire de l’exercice tous les jours pour améliorer sa fonction érectile plutôt que de recourir à des pilules telles que 

Évitez de fumer

Fumer augmente le risque de souffrir d’une crise cardiaque de 2 à 3 %. Le tabagisme endommage le cœur et les vaisseaux sanguins car les produits chimiques contenus dans les cigarettes rendent le sang épais et plus enclin à la formation de caillots. Les patients cardiaques doivent éviter à tout prix de fumer. Les dommages causés aux artères et aux nerfs du pénis peuvent empêcher un homme d’avoir une érection et de la maintenir. C’est un privilège d’avoir des médicaments tels que 

Gérer le diabète

Un taux élevé de sucre dans le corps peut endommager les vaisseaux sanguins et les veines qui contrôlent et gèrent le cœur. Il est extrêmement important pour un patient diabétique de contrôler en permanence le taux de glucose dans son organisme pour éviter tout danger prévisible. Les personnes diabétiques sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés érectiles en raison de la détérioration des vaisseaux sanguins et des artères. En se fiant à des pilules couramment disponibles comme 

Évitez l’alcool

 Une consommation excessive d’alcool augmente les niveaux de pression artérielle et fait prendre du poids à une personne, ce qui entraîne un risque accru de crise cardiaque.

Le taux de cholestérol

 Un excès de mauvais cholestérol dans l’organisme peut entraîner l’accumulation de dépôts graisseux dans les artères et les rétrécir. Ce processus est médicalement appelé athérosclérose et est connu pour rendre les artères dures et étroites, limitant ainsi la circulation sanguine et entraînant la formation de caillots sanguins, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Plan du site