Incontinence : quelle solutions pour le patient ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Souffrir de l’incontinence est une réelle gêne pour le patient et envers la société elle-même, car elle provoque de l’inconfort corporel et une instabilité émotionnelle. Par définition, l’incontinence est un trouble hygiénique chez une personne qui se présente sous une fuite sévère d’urine. Plusieurs recherches et tests ont pu sortir plusieurs solutions pour traiter l’incontinence pour les patients.

Incontinence : quelle solution médicale pour le patient ?

Après avoir compris qu’est-ce que l’incontinence, il faut voir quelles sont les solutions existantes pour le traiter. Dans le cadre d’un traitement médical, on distingue deux types de traitement de l’incontinence chez le patient, à savoir l’anticholinergique et la méthode de la toxine botulique. En ce qui concerne le premier traitement, il intervient plus particulièrement sur les muscles vésicaux du patient. L’anticholinergique permet ainsi de réduire toutes contractions que peuvent subir la vessie et permet de renforcer la capacité vésicale de la personne sujette de l’incontinence. Il s’adresse aux patients dont l’incontinence est sévère. Tandis que le second traitement consiste à éviter les fuites d’urines en injectant de la toxine botulique dans la peau de la vessie.

Quelle solution mécanique pour le patient ?

Outre les solutions médicales, il existe aussi des solutions purement mécaniques pour traiter l’incontinence chez l’individu malade. Il s’agit de traiter l’incontinence par des dispositifs médicaux intra-vaginaux comme le pessaire. Cette méthode intra-vaginale nécessite l’intervention d’une sage-femme spécialiste consistant à renforcer la contraction des muscles pelviens. Pour traiter l’incontinence, il faut effectuer une rééducation périnéale. En effet, la kinésithérapie est une alternative pour soigner l’incontinence pour éviter les fuites urinaires. Pour ce faire, il existe des mouvements à pratiquer pour muscler le pelvis de la vessie. Les sondes périnéales sont également une solution pour traiter l’incontinence pour le patient. Cette méthode intra-vaginale nécessitent l’intervention d’une sage-femme spécialiste consistant à renforcer la contraction des muscles pelviens.

Incontinence : quelle solution chirurgicale pour le patient ?

Avec l’essor de la technologie, les méthodes chirurgicales ont pris le dessus. La chirurgie est utilisée dans le traitement ou dans l’amélioration de la beauté humaine. Elle est même utilisée dans le cadre du traitement de l’incontinence urinaire. Parmi les méthodes chirurgicales les plus utilisées, ce sont la bandelette autofixante injectée dans l’urètre du patient, la chirurgie de l’hypertrophie ou bien la chirurgie de la prostate. En effet, le chirurgien va effectuer une ablation de l’adénome de la prostate pour enlever la pression sur la vessie, facteur principal de la fuite urinaire. Une autre méthode consiste à remplacer le sphincter de la vessie par un artificiel. Par contre, le médecin est le mieux placé pour appliquer le traitement convenable pour ses patients, et ce, grâce au bilan effectué par ces derniers.

Plan du site