Les aliments pour rester jeune

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Chaque jour, de nombreuses réactions ont lieu dans l’organisme, qui conduit à la formation de radicaux libres, c’est-à-dire d’électrons non appariés dont l’activité accélère considérablement le processus de vieillissement des cellules. Malheureusement, le mode de vie de l’homme moderne, marqué par le stress, la pollution environnementale et une alimentation malsaine, favorise la formation de grandes quantités de radicaux libres, que l’organisme n’est pas en mesure d’éliminer par lui-même. Ils peuvent ensuite provoquer un certain nombre d’effets négatifs, allant des rides et de l’immunodéficience aux lésions cancéreuses.

Comment neutraliser les radicaux libres ?

 Un grand allié dans la lutte contre les radicaux libres est l’activité physique. Des études scientifiques montrent que les personnes qui font du sport ont un corps biochimiquement plus jeune. Lorsque l’on compose un régime, on peut choisir des produits riches en antioxydants, c’est-à-dire en vitamines A, C et E et en minéraux tels que le zinc, le manganèse, le cuivre et le sélénium. Il convient également d’inclure les polyphénols aux propriétés antioxydantes, qui neutralisent les radicaux libres.

Une alimentation colorée

 Les fruits et légumes colorés doivent toujours constituer la base de votre alimentation. Les rouges, comme les tomates, les poivrons et le chou rouge, et les verts, comme le brocoli, le chou frisé, les fèves, les épinards et les pois, sont d’excellentes sources de vitamines A, C est E. Elles constituent un excellent complément à votre alimentation quotidienne dans des salades légères et fraiches ! Dans l’arsenal des produits qui vous soutiennent dans la lutte contre les radicaux libres, les fruits ne peuvent manquer. Les baies sont particulièrement importantes, car elles fournissent beaucoup de vitamine C, d’anthocyanines et de quercétine.

Lorsque vous cuisinez, utilisez des épices et des herbes qui sont des sources précieuses de polyphénols et d’huiles essentielles à fort potentiel antioxydant (par exemple, le curcuma, la cannelle ou le piment). Les produits verts comprennent également les thés, qui sont riches en catéchines.

Optez le plus souvent possible pour les noix, les noisettes, les amandes et les pistaches, qui sont idéales pour les collations. Quelques-uns dans des flocons d’avoine, du muesli, une salade ou une soupe donneront un coup de fouet aux repas ordinaires et apporteront une dose essentielle de vitamine E et de sélénium.

Résumé

 Une alimentation saine et variée, riche en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, est importante pour rester jeune et en forme. Des légumes et des fruits colorés ainsi que des épices aromatiques, des herbes et des noix doivent constituer la base de votre alimentation quotidienne. N’oubliez pas non plus la relaxation et l’activité physique modérée et vous profiterez des effets d’un mode de vie saine pendant de nombreuses années.

Plan du site