Peut-on donner de l’homéopathie aux animaux ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Certains propriétaires utilisent l’homéopathie pour traiter certaines maladies des chiens ou des chats. Comment effectuer correctement ces traitements sous forme de particules ou de liquides ? L’homéopathie est couverte par une assurance santé animale délivrée par un vétérinaire et peut être utilisée pour traiter de nombreuses maladies. Mais l’introduction de ces traitements n’est pas toujours utile pour l’ingestion, notamment pour certains chiens ou chats têtus. Au quotidien, l’homéopathie peut aider votre chien à guérir de nombreuses maladies physiques ou mentales, traumatismes, démangeaisons, stress, vomissements. Il est parfois utilisé comme traitement complémentaire à l’intervention. Gardez quelques remèdes maisons pour les situations d’urgence.

Des médicaments homéopathiques en forme de liquide

Lorsque l’homéopathie vétérinaire est sous forme liquide, elle est assez facile à administrer à l’animal à l’aide d’une seringue voire d’une pipette ou d’un compte-gouttes. Placez simplement l’embout buccal au coin de vos lèvres, puis levez la tête et redressez-le pour attraper le chien ou le chat. Le liquide s’égouttera doucement et vous devrez attendre que l’animal avale.

Des médicaments sous forme de granulés

Quant aux particules, elles sont très petites, et lorsqu’un animal apparaît devant vous, elles s’ingèrent d’elles-mêmes. Si ce n’est pas le cas, vous devez lui ouvrir la bouche et y mettre la pastille, puis la fermer pour qu’il l’avale. De manière générale, les granules homéopathiques adhèrent bien à la bouche des chiens et des chats avant de fondre, et ils ne sont pas aussi faciles à prendre que les pilules. Dans tous les cas, il faut veiller à ne pas faire vomir l’animal. Dans ce cas, l’opération sera répétée et le risque de surdosage de médicaments homéopathique est très rare. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire pour une bonne prise en charge lors de la consultation.

Comment prendre ses dilutions et quelles posologies ?

L’homéopathie doit commencer dès les premiers symptômes. Il est recommandé d’effectuer une haute dilution sous 5 CH à raison de 3 à 5 particules par demi-heure et par heure, puis d’autres doses au fur et à mesure que l’état de santé du chien s’améliore. Si vous n’arrivez pas à faire avaler les granulés à votre chien, essayez une petite quantité de nourriture ou diluez avec de l’eau, puis diluez avec 9 CH, prenez 5 granulés à la fois, une fois par jour. Afin de ne pas mettre en danger votre animal préféré, il est bien évidemment conseillé de ne pas dépasser les doses prescrites et de consulter le vétérinaire pour plus de soin.

Plan du site