Rdv médecin en ligne : comment ça marche ?

Rdv médecin en ligne

Publié le : 28 novembre 20228 mins de lecture

En 2018, les formalités d’application, de règlement et de prise en charge de la consultation à distance ont été mises en place, suivies d’un développement du dispositif quelques mois avant la fin de cette année. Ces services de téléconsultation visent principalement à rendre plus simple l’accès aux soins pour le plus grand nombre de patients sur le territoire français, surtout les personnes se trouvant dans des zones dites « déserts médicaux ». Cependant, avant de choisir une téléconsultation médecin généraliste ou médecin spécialiste à distance, il est important de bien se renseigner sur le fonctionnement de cette nouvelle pratique médicale. Quoi qu’il en soit, de nombreux patients ont confirmé l’efficacité de ce type de consultation, notamment pendant la période de confinement suite à la propagation de la pandémie covid-19.

Qu’est-ce que la consultation médecin en ligne ou à distance

La consultation en ligne est une forme de rendez-vous médical qui se fait via une plateforme spécialisée. Plus précisément, la consultation se déroule par vidéo en utilisant un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Le patient peut choisir cette consultation à distance pour entrer en contact avec un médecin généraliste ou médecin spécialiste tel qu’un gynécologue, un pédiatre, un dermatologue ou encore un psychologue. Pendant ce rendez-vous avec un médecin en ligne, il est possible que le patient soit accompagné par un autre professionnel de santé comme un pharmacien, un infirmier ou un autre médecin. Pour information, la consultation médicale en ligne a pour but ultime de faciliter la vie des patients ; surtout les personnes victimes des maladies chroniques qui ne sont pas en mesure de se déplacer dans un cabinet physique pour demander des soins. Cette nouvelle pratique de la médecine leur permet notamment d’entrer directement en contact des médecins généralistes ou spécialistes sans quitter de leurs lits. Cela dit, la consultation médicale à distance se présente comme une réponse ultra-pratique au problème lié aux déserts médicaux. En France, certains départements ruraux sont encore victimes de cette situation. D’une part, les patients ne peuvent en aucun cas se déplacer à des kilomètres de leurs habitations pour se faire consulter. De l’autre part, les médecins ne peuvent pas prendre des heures de route tout simplement pour consulter un patient, vu leurs responsabilités au quotidien. Ainsi, l’État a légalisé la pratique de la consultation en ligne, non seulement dans toutes les villes de la France, mais également dans les DOM-TOM, c’est-à-dire les départements et territoires d’outre-mer. Cela dit, pour pouvoir bénéficier de ce type de service, il vous importe facilement de consulter un cabinet médical ; ou un médecin libre qui propose une prestation de téléconsultation médicale à tout moment, de jour comme de nuit, durant les week-ends, les jours fériés, etc.

Le fonctionnement de la première consultation à distance 

Pour être pris en charge ou remboursé par l’Assurance, le patient doit avoir réalisé une téléconsultation médecin généraliste ou spécialiste au cours des douze derniers mois. Aussi, ce professionnel de santé doit avoir le dossier médical du patient. Une condition totalement respectée puisque la consultation à distance suit à la lettre les parcours de soins coordonnés. Si le médecin du patient n’utilise pas une plateforme dédiée à la consultation à distance, ou s’il est indisponible dans un délai précis pour lui consulter, il peut rapidement se diriger vers un autre personnel de santé. La consultation à distance relève de la décision du médecin, que ce soit le médecin traitant, le médecin en accès direct ou encore le médecin correspondant. Cela est en fonction du cas en question, qui doit juger de la possibilité d’une prise en charge à distance plutôt que dans un cabinet physique. Il est important de savoir que certains organismes proposant de l’assurance maladie incluent dans leurs formules de garanties un service de téléconsultation. Ce dernier est valable même si le patient prend un rendez-vous auprès d’un autre médecin. De la sorte, le patient peut bénéficier d’un remboursement total ou partiel après la consultation médicale à distance. Pour cela, il doit en premier lieu trouver une plateforme spécialisée à cet effet. La consultation se fait ensuite via son ordinateur, sa tablette numérique ou son smartphone.

Le déroulement d’une consultation médicale à distance

Tout d’abord, avant la consultation à distance, le médecin généraliste ou spécialiste doit envoyer au patient une invitation par un lien Internet lui rappelant la date et l’heure du rendez-vous virtuel. Il doit également mentionner le nom et le type de la plateforme numérique sur laquelle la consultation médicale en ligne va se dérouler. Avant le jour J, le patient doit s’assurer de posséder un matériel de communication disposant d’une caméra tel qu’un ordinateur avec webcam, une tablette avec un appareil photo frontal ou un smartphone. En outre, il doit souscrire à un forfait internet et trouver un endroit ayant un réseau plus fluide. En général, le patient peut réaliser la Teleconsultation medecin depuis sa maison, seule ou accompagnée d’un proche ou d’un professionnel de santé. Il peut en même temps se faire consulter par un médecin à distance dans une cabine de consultation accessible dans les foyers de santé comme les EHPAD ou certains lieux publics. Par ailleurs, le patient a aussi le droit de demander une consultation à distance même en se trouvant dans le cabinet d’un autre médecin. Après la consultation médicale à distance, le médecin délivre l’ordonnance par voie postale ou par email.

Le mode de paiement et de remboursement

Le rdv médecin en ligne coûte le même tarif qu’un rendez-vous en cabinet. Cependant, le prix varie en fonction du secteur et de la spécialité du médecin. Pour le paiement, de nombreuses solutions s’offrent au patient. Il a le choix entre le paiement en ligne, le virement bancaire, l’envoi d’un chèque ou encore le tiers payant. En ce qui concerne le remboursement des frais de la consultation medecin en ligne, le patient ne peut en aucun cas montrer sa carte vitale. De ce fait, la consultation à distance doit être réalisée par le professionnel de santé en possession de son dossier médical. Il connaît les renseignements administratifs à respecter afin d’aider son patient à bénéficier d’un remboursement. Dans le cas contraire, le médecin traitant doit communiquer ces données au médecin qui a réalisé la consultation à distance.

Plan du site