Aucune forme de douleur n'est agréable, pas même celle d'un pied douloureux. Un pied douloureux peut résulter d'une série de facteurs, notamment le fait de porter des chaussures serrées pendant de très longues heures, d'oignons du pied ou de marcher pieds nus sur des surfaces inégales ou chaudes. Les semelles de fasciite plantaire ou l'inflammation du ligament de l'aponévrose plantaire du pied résultent de lésions dues à des micro-déchirures extrêmes du ligament et de son attache au talon et à d'autres parties du pied. Si l'explication médicale de ce qu'est la fasciite plantaire s'avère difficile à comprendre, peut-être pourrez-vous imaginer la raideur et la douleur qui accompagnent généralement un pied enflammé. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de cette douleur, et il existe plusieurs remèdes que vous pouvez explorer. L'une des premières choses que l'on recommande est d'essayer un masseur de pieds. Nous avons choisi de dresser une liste de quelques-uns des symptômes de la fasciite plantaire, qui sont les suivants.
Sensation de gonflement et de raideur ressentie au niveau du talon
Tous les gonflements observés au niveau du pied ne sont pas forcément des fasciites plantaires, pas plus que toutes les sensations de raideur au niveau du talon. Certains gonflements et raidissements peuvent être dus à une mauvaise irrigation sanguine des pieds ou à une position inconfortable des jambes pendant une période prolongée. La façon d'identifier si un gonflement / raidissement est une inflammation à surveiller est de contrôler combien de temps il faut pour que le désagrément disparaisse. Un masseur de pieds pour la plantarfasciite peut vous aider à soulager efficacement le gonflement et le raidissement. Dans le cas d'une autre pathologie touchant les pieds, selon Julien Lopez, chirurgien spécialiste de l'hallux valgus, il est possible de soigner les douleurs par une intervention médicale.
La douleur est généralement intense le matin
Un moyen sûr pour les médecins de vous dire que vous avez besoin de faire examiner vos pieds est de constater que vos pieds vous font gravement mal le matin, surtout si vous n'avez pas pratiqué d'activité intense pour le justifier.
Gonflement et douleur sévères après avoir porté un poids supplémentaire pendant longtemps
Ce n'est pas sans raison que la fasciite plantaire est communément associée aux porteurs et aux personnes dont le travail implique de porter un poids considérable pendant de longues périodes. Donc, si vous ressentez ce genre de douleur après avoir porté un poids pendant une longue période, faites vérifier vos pieds. Les autres symptômes de cette affection comprennent, entre autres, une sensation de soulagement soudain et une diminution de la douleur après un massage avec un appareil de massage des pieds.
Causes de la fasciite plantaire
Activités athlétiques intenses et sportives extrêmes
Si vous participez à des courses de courte ou de longue distance ou à des activités qui vous obligent à rester continuellement debout, vous pouvez être atteint de fasciite plantaire.
Pied plat
Si vous souffrez de ce problème médical qui fait que tous vos pieds touchent le sol lorsque vous êtes debout, vous êtes certainement sujet à la fasciite plantaire.
Mauvaises chaussures
Une autre cause de la fasciite plantaire est le port de chaussures inadaptées, trop serrées, trop petites ou mal conçues.
Comment un masseur de pieds aide à réduire les symptômes de la fasciite plantaire ?
Puisque nous avons découvert les causes et les symptômes de cette affection inflammatoire du pied, voyons comment l'utilisation d'un masseur de pieds peut réduire la ou les douleurs qui y sont associées. La plupart des appareils de massage des pieds fonctionnent en appliquant un fort impact bénéfique sur la plante des pieds et d'autres points de pression. Cela permet de réduire la douleur et la pression sur le pied. Participer à une séance de massage pendant 10 à 20 minutes apporte un soulagement incroyable aux utilisateurs, y compris aux personnes atteintes de diabète. Outre l'utilisation d'un masseur de pieds, il existe d'autres modalités qui permettent de réduire la douleur de la fasciite plantaire.
Utilisez les masseurs de pieds avec une poche de glace pour soulager le stress du pied affecté
La beauté de la fasciite plantaire est qu'elle peut être soignée aussi rapidement que les symptômes apparaissent. Tout ce dont le pied a besoin, c'est d'un morceau de chiffon enroulé autour d'une poche de glace fermement pressée contre le pied jusqu'à ce qu'un certain soulagement se fasse sentir. Après le soulagement initial apporté par la glace, on peut appliquer sur le pied un masseur de pieds de n'importe quelle spécification.
Utilisez un masseur de pieds et une bande adhésive pour atténuer la douleur et les courbatures
L'utilisation d'un masseur de pieds seul a beaucoup d'effet sur un pied affecté par la fasciite plantaire car il détend les muscles tendus et enflammés qui entourent les zones affectées. En fonction de la gravité de l'inflammation, et pour un effet durable, une bande spéciale appelée bande kinésiologique est très utile. Cette bande s'enroule non seulement autour du pied, mais aussi autour de la cheville, afin d'apporter un soulagement global à l'ensemble du pied.